Le harcèlement de rue se produit le plus souvent alors qu’il y a des gens autour de la personne victime*.

Dans 53% des cas, aucune aide n’a été offerte par les témoins**.

Vous êtes témoin ? En agissant, vous pouvez tout changer pour la personne victime.

Avant de poser un geste, évaluez la situation et assurez-vous d’agir en sécurité. Choisissez les actions avec lesquelles vous êtes à l’aise.

Créer une distraction

Utilisez la distraction pour désamorcer la situation et éviter qu’elle ne dégénère. Cela pourrait permettre à la personne victime de s’éloigner.

Vous pouvez demander l’heure à la personne victime, ou faire semblant de la connaître.


S’allier à une autre personne

Si vous sentez que vous avez besoin d’aide pour passer à l’action, demandez à une personne près de vous de vous aider.

Vous pouvez suggérer à la personne à côté de vous de changer de place avec la personne victime ou demander à un passant de vous aider. 


Faire appel au personnel

Besoin d’un coup de pouce supplémentaire ? Demandez l’aide du personnel sur place, d’un responsable de la sécurité ou de la police.

En transport collectif, utilisez l’interphone dans le train ou le téléphone rouge dans la niche d’assistance sur le quai.


Documenter la situation

Pendant l’événement, prenez en note les informations qui pourraient être utiles pour la victime. Elle pourra utiliser ces preuves si elle décide de porter plainte.  

Notez la date, l’heure, le lieu, etc. Si vous prenez des photos ou filmez l’incident, offrez toujours ces preuves à la personne victime et ne les diffusez jamais sur vos réseaux sociaux sans son consentement.


Soutenir la personne victime

Parfois, l’incident se déroule tellement vite que vous avez peu de temps pour réagir. Vous pouvez également jouer un rôle important après l’incident.

Rester auprès de la personne victime pour la rassurer ou lui offrir de l’aide peut avoir un impact sur la façon dont elle vit l’événement. On peut également vérifier si elle veut appeler un proche ou être accompagnée quelque part. 



* Condon, Lieber et Maillochon (2005) Retour à la source de la note #1

** Rapport de recherche sur le harcèlement de rue à Montréal. UQAM/CÉAF. Courcy, Isabelle, Lavoie Mongrain, Catherine, Blais, Mélissa (2022). Retour à la source de la note #2